• Pontwifi SARL - 24 Rue des Vinaigriers 75000 Paris

Les différents types d'extension wifi

Si vous possédez un réseau wifi dans votre domicile ou votre entreprise, vous savez que la connexion wifi est indispensable. Chaque personne dispose de plusieurs équipement à connecter au réseau, que ce soit mobile, ordinateur et il est difficile de bénéficier d'une connexion suffisante dans l'ensemble de la surface à couvrir.

Pour pouvoir étendre le réseau wifi, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en place et à configurer et qui vont permettre de pouvoir bénéficier du réseau wifi tant désiré dans l'ensemble de la maison et de pouvoir accéder à tous les services web, incluant les services qui requièrent une bande passante importante telle la vidéo.

La première solution à mettre en ouvre est le répétiteur wifi. Il s'agit simplement d'un boitier de petite taille qui sera à brancher dans une prise électrique. Le répétiteur va récupérer le signal Wifi depuis le routeur et le reproduire sur une surface plus grande. Le frein principal de cette solution est la présence d'obstacle que le répétiteur aura du mal à traverser à cause de sa faible puissance.

La seconde solution est de créer un pont virtuel. Pour cela il est possible d'installer un second routeur qui récupérera le signal internet et le retransmettra sur la surface à couvrir. Il s'agit de la solution la plus puissante et la plus « professionnelle ». Son point faible peut être son prix et la difficulté de mise en place sans compétences informatique. L'installation reste tout de même possible si vous suivez de manière rigoureuse les instructions du manuel.

La troisième et dernière solution est de passer par le circuit électrique du bâtiment pour transmettre le signal Wifi. Le premier fournisseur français à avoir utilisé ce service est Free avec son fameux « Feeplug ». Il est possible d'utiliser 2 boitiers qui émettront le signal wifi d'un coté et le récupérera et reproduira de l'autre côté après avoir transité via le circuit électrique. L'installation est particulièrement facile mais la qualité de l'installation électrique va influencer sur le signal qui sera reproduit.

Installation d'extension wifi

L'installation des extensions Wifi est intuitive et facile à mettre en place même sans compétences informatiques. L'enjeu principal est de déterminer l'emplacement idéal pour obtenir les meilleures performances pour le wifi longue portée, éviter de perturber l'esthétique de la pièce et garantir le bon relais du réseau.

Une fois la solution choisie entre le répétiteur et le pont Wifi, il est indispensable de choisir l'emplacement pour s'assurer que le signal soit transmis correctement. Pour cela évitez de mettre en place le répétiteur derrière un meuble ou dans un espace ouvert pour garantir la bonne propagation.

Dans le cas de la mise en place d'un pont wifi, il vous faudra vous procurer un second routeur capable d'assurer la fourniture du Wifi pour l'ensemble des utilisateurs quelque soit le besoin de bande passante. Pour la configuration, vous devrez suivre les instructions du manuel en configurant le mode « bridge » afin de pouvoir récupérer le signal et n'oubliez pas de configurer une sécurisation pour éviter de vous faire pirater votre connexion.

Antennes Wifi extérieures

Découvrez nos fiches pratiques sur les antennes wifi extérieures