• Pontwifi SARL - 24 Rue des Vinaigriers 75000 Paris

Pont wifi : le guide

Il existe de nombreuses sociétés spécialistes du wifi qui proposent des solutions s’adaptant à tous les besoins et à tous les budgets. Pour votre projet d’installation de pont wifi, il vous faudra sélectionner un pont qui permettra de rester fonctionnel plusieurs années en permettant une bonne transmission du signal Wifi aux équipements connectés.

Pour la mise en place du réseau, aucun besoin d’être ingénieur en systèmes. Une bonne compréhension de la Wifi et de l’huile de coude suffisent dans la plupart des cas. L’élément clé est la préparation et la sélection de l’équipement adapté. Pour cela nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelles sont les différentes solutions qui existent pour disposer d’un pont wifi fonctionnel :

Connecter un second routeur

La solution la plus puissante pour installer un pont Wi-fi et couvrir une plus grande surface est l’installation d’un second routeur qui pourra être connecté au routeur branché sur l’accès internet soit par Wifi, soit par Ethernet.

Pour réaliser un pont entre les routeurs, il vous faut acheter le second équipement et le connecter soit par ethernet, soit par Wifi au routeur d’origine. Pour cela, peu de compétences sont requises, il suffit de suivre les indications fournies par le manuel en prenant en compte la compatibilité entre les deux équipements. Il vous suffit de vous connecter au panneau d’administration du second routeur pour le connecter au premier en mode bridge en utilisant un ordinateur branché par câble. Vous pourrez alors profiter d’une connexion Wifi plus puissante, d’une zone de couverture accrue et d’une qualité de signal bien meilleure.

Vous pouvez utiliser cette solution si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure connexion au second étage par exemple et dans ce cas la, le câblage ethernet semble plus indiqué. De manière générale il est préférable de choisir le pont Wifi par rapport au répétiteur si la zone à traverser est importante ou si le des obstacles sont présents comme des meubles ou des murs par exemple. Le pont Wifi pourra alors être connecté physiquement et sera plus puissant pour récupérer et retransmettre le signal Wifi.

Les répétiteurs Wifi

Le répétiteur Wifi est la solution la plus simple à mettre en place pour bénéficier d’une plus grande couverture. L’installation est enfantine, il suffit de le brancher dans une prise électrique et vous bénéficierez des avantages de la Wifi dans l’ensemble de votre maison. Néanmoins, la qualité de transmission du signal peut être altérée par des murs trop épais ou des meubles qui empêcheraient la transmission des ondes.

La solution du répétiteur et du pont Wifi offrent toutes les 2 la garantie de diffuser le signal sur une distance plus étendue et de faciliter l’accès à Internet quelque soit l’endroit depuis lequel vous souhaitez vous connecter. Le répétiteur sera plus facile d’installation et moins onéreux mais l’achat d’un pont wifi vous offre une solution plus puissante, une plus grande capacité de réception et émission des données ainsi que des capacités de paramétrage plus avancées. Il permet aussi une plus grande évolutivité et ainsi d’anticiper vos besoins futurs sans avoir à changer d’équipement. De nombreuse marques existent et proposent ces solutions. Les plus connues sont Cisco, Netgear, D-link, T-link et Linkesys. Elles vous proposent une large gamme qui s’adaptera à vos besoins et à votre budget.

Répétiteurs Wifi

Découvrez nos conseils sur les répétiteurs wifi

Ampli Wifi

Tous nos détails sur les Ampli wifi