• Pontwifi SARL - 24 Rue des Vinaigriers 75000 Paris

Comment fonctionne un répétiteur wifi ?

Nous utilisons tous de nombreux équipements informatiques fixes ou mobiles qui passent par la Wifi pour nous connecter et naviguer sur le Web. Dans de nombreux cas, le service fourni par notre fournisseur d'accès internet à travers sa seule borne n'est pas suffisant pour assurer une connexion correcte et la réception est limitée selon l'endroit ou nous nous trouvons.

Les répétiteurs Wifi ont pour fonction de réceptionner le signal wifi émis par le routeur et les reproduire, ce qui nous donne ainsi une seconde source d'émission du signal. Le répétiteur fonctionne dans les deux sens, c'est-à-dire qu'il achemine les données depuis le routeur vers l'utilisateur mais également depuis l'utilisateur jusqu'au routeur.

Le répétiteur augmente ainsi la surface de connexion possible mais les résultats sont variables selon l'application ou non de certains paramètres que nous vous expliquons ci-dessous.

Comment choisir un répétiteur?

Le premier pas pour l'installation d'un répétiteur est bien entendu sa sélection. Il est particulièrement facile de se procurer cet équipement dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ainsi que sur le web. Les prix varient fortement selon les marques et les modèles comme pour les Ponts Wifi. Nous vous recommandons de vous méfier des offres qui paraissent trop alléchantes et qui peuvent cacher des défauts de fabrications qui pourraient entrainer des pannes rapides, un mauvais fonctionnement ou encore des perturbations dans votre réseau électrique.

Pour choisir un répétiteur, il vous faut essayer de comprendre l'utilisation qui est faite de votre réseau, de combien d'utilisateurs seront connectés au même moment, de l'usage qui sera fait (les vidéos streaming utilisent énormément de bande passante par exemple). Il est important de prendre en compte les détails de la zone à couvrir. Si les murs sont épais en intérieur ou si le terrain est accidenté en extérieur la connexion Wifi sera perturbée. Il faut prendre en compte tout ce qui est à même d'influencer le signal avant de réaliser son achat.

La compatibilité entre votre routeur et le répétiteur doit être indiquée lors de l'achat. Vérifiez bien ce point quand vous comparer les modèles, surtout en cas d'achat à l'étranger.

Ampli Wifi

Découvrez nos conseils sur les ampli wifi