• Pontwifi SARL - 24 Rue des Vinaigriers 75000 Paris

Les règles d'or pour installer le wifi longue portée

Les applications web que nous utilisons tous au quotidien sont de plus en plus gourmandes en bande passante et avec les ordinateurs portables ainsi que le développement des devices mobiles, nous avons besoin d'accéder à internet de manière confortable et rapide depuis n'importe quel endroit dans la maison.

Pour vous permettre de bénéficier de tous les services que vous procure le Wifi sur l'ensemble de votre maison, nous avons déterminé quelques règles d'or à suivre pour installer un réseau Wifi longue portée performant.

  • Choix du matériel : les différentes marques proposent un large choix qui vous offre des solutions pour tous les besoins. Le choix de l'équipement parfait est primordial et passe par une réflexion en amont autour de vos besoins présents et futurs
  • La prise en compte de la topologie : La transmission du signal wifi peut être altérée par de nombreux facteurs tels que l'épaisseur des murs ou des meubles ou encore de la disposition du terrain et la météo.
  • Choix de la norme Wifi : différentes normes existent et ont chacune leurs particularités. Le choix de la norme est important car elle va conditionner la sécurisation et la vitesse de transmission des donnés.
  • Sécurisation : En étendant votre réseau, vous donnez aussi la possibilité aux hackers de se connecter depuis plus loin et il devient encore plus important d'augmenter la sécurité de votre réseau afin de préserver son intégrité. Pour cela, il est recommandé de changer son mot de passe et d'utiliser un mot de passe complexe. Il est aussi important de configurer le mode de sécurisation WPA2. Si vous voulez renforcer encore votre sécurité, vous pouvez mettre en place un filtrage MAC en choisissant quels équipements sont autorisés à se connecter à votre réseau.

Déterminer le matériel wifi nécessaire

Pour installer un réseau wifi longue portée de bonne qualité qui restera fonctionnel plusieurs années, il vous faudra sélectionner un matériel de bonne qualité parmi les différentes marques qu'offre le marché. Les différents fabricants proposent une large gamme d'équipements Wifi capable de couvrir tous les besoins et tous les budgets. Prenez également en compte vos capacité et compétences techniques avant de sélectionner la solution. Certains équipementiers jouent tout sur la simplicité au détriment de la performance. Au contraire, d'autres marques telles que Cisco vont proposer un panel de paramétrage important qui vous permettra d'améliorer la sécurisation et vont pouvoir évoluer et accompagner des nouveaux besoins.

Le matériel nécessaire à la construction du réseau peut se sélectionner grâce à de nombreux sites spécialisés et sont régulièrement accompagnés de tutoriaux Youtube ou écrits qui expliquent les différents pas à suivre pour installer et configurer le réseau.

Pour installer votre réseau wifi longue distance, il vous faudra les équipements suivants :

  • Un routeur : ce rôle est normalement rempli par la box fourni par votre fournisseur d'accès. Le routeur interconnecte le réseau extérieur et le réseau domestique. Un second routeur wifi peut être installé pour relayer le signal.
  • Des répétiteurs : petits équipements réseaux qui permettent de récupérer le signal wifi et de le relayer sur une distance plus élevée.
  • Des antennes wifi : permettent de capter un signal wifi de faible puissance et de pouvoir connecter un dispositif via la carte wifi en disposant de bonnes performances.

Antennes Wifi extérieures

Découvrez nos fiches pratiques sur les antennes wifi extérieures

Extension Wifi

Tous nos détails sur l'extension wifi